Une mosaïque de Robert Lapalme : «Le Québec au travail»

Robert-lapalme2

Une oeuvre de Robert Lapalme «Le Québec au travail», représentant le Québec de 1963 offert pour l’inauguration d’une série de grands bâtiments sur le boulevard Crémazie à Montréal conçu par l’architecte H. M. Tolchinsky et le consortium Three Stars Construction Ltd (Le Devoir , 29 octobre 1963, p.2).

Comme en témoigne la mosaïque de Lapalme, le monde du travail du Québec contemporain de 1963 se divisait en trois grands secteurs : le secteur primaire (matières premières ; Agriculture, Pêcherie, minerai et le bois), le secteur secondaire (la transformation; couture, architecture, menuiserie, manufacture…) et le secteur tertiaire (les services ; comptabilité, finance, épicerie, vente au détail…). Si on regarde le Québec de 2015, qu’est-ce qui nous reste? Je vous laisse juger ou en sont les emplois dans ces trois secteurs aujourd’hui. La ferme, le transport féroviaire et la forêt occupait une grande place à cette époque. De nos jours tous cela est méprisé… Que nous reste-t-il?

Un petit anachronisme?

Si vous regardez dans le haut à gauche vous remarquerez le barrage Daniel-Johnson (Manic 5), c’est un petit anachronisme pour le Québec de 1963, même si officiellement le projet de Manic 5 fût débuté en 1959 il ne sera vraiment opérationnel qu’en 1970 et entièrement en 1989 (inauguré en 1969).

manic5

Robert LaPalme (Montréal, 1908-1997) a été un caricaturiste et peintre québécois. Il est considéré par plusieurs comme l’un des plus grands caricaturistes du Canada du XXe siècle. Engagé politiquement et artistiquement, il a travaillé pour presque tous les quotidiens francophones du Canada. Son travail, qui s’est fait connaître un peu partout à travers le monde, a eu une grande influence sur la scène artistique montréalaise (Wikipédia).

Merlin

On se dessine une nouvelle vie...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>