Une oeuvre de Robert Lapalme «Le Québec au travail», représentant le Québec de 1963 offert pour l’inauguration d’une série de grands bâtiments sur le boulevard Crémazie à Montréal conçu par l’architecte H. M. Tolchinsky et le consortium Three Stars Construction Ltd (Le Devoir , 29 octobre 1963, p.2).
Comme en témoigne la mosaïque de Lapalme, le monde du travail du Québec contemporain de 1963 se divisait en trois grands secteurs : le secteur primaire (matières premières ; Agriculture, Pêcherie, minerai et le bois), le secteur secondaire (la transformation; couture, architecture, menuiserie, manufacture…) et le secteur tertiaire (les services ; comptabilité, finance, épicerie, vente au détail…). Si on regarde le Québec de 2015, qu’est-ce qui nous reste? Je vous laisse juger ou en sont les emplois dans ces trois secteurs aujourd’hui. La ferme, le transport féroviaire et la forêt occupait une grande place à cette époque. De nos jours tous cela est méprisé… Que nous reste-t-il?
Un petit anachronisme?
Si vous regardez dans le haut à gauche vous remarquerez le barrage Daniel-Johnson (Manic 5), c’est un petit anachronisme pour le Québec de 1963, même si officiellement le projet de Manic 5 fût débuté en 1959 il ne sera vraiment opérationnel qu’en 1970 et entièrement en 1989 (inauguré en 1969).
Robert LaPalme (Montréal, 1908-1997) a été un caricaturiste et peintre québécois. Il est considéré par plusieurs comme l’un des plus grands caricaturistes du Canada du XXe siècle. Engagé politiquement et artistiquement, il a travaillé pour presque tous les quotidiens francophones du Canada. Son travail, qui s’est fait connaître un peu partout à travers le monde, a eu une grande influence sur la scène artistique montréalaise (Wikipédia).